Petit bonheur sous forme de carrés aux amandes avec une bonne sauce aux bleuets

Les émissions de popote sont super : des animateurs efficaces (on oublie ici les Recettes pompettes puisque l'objectif y est différent ) préparent une entrée, un repas avec légumes inclus, et un dessert en moins de 30 minutes, le sourire aux lèvres et aucune mèche de cheveux de déplacée. C’est plein de soleil et on entend presque les petits oiseaux chanter. Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, même si j’adore cuisiner, ma cuisine finit souvent sale, toutefois moins que mon chandail, j’ai eu chaud et la douche s’impose. Il y a longtemps que j’ai dit adieu au vernis à ongle. On se demande alors si c’est de la foutaise ces émissions. Mais non, il y a vraiment des recettes (comme celle qui suit), qui se font à la vitesse de l’éclair (enfin presque). Et ces carrés sont divins, rien de moins. Elle se prépare entièrement au robot, oui, vous avez bien lu, même pour la croûte. Savoureux nappés d’une bonne sauce de bleuets du lac, je n’hésiterais pas à les servir avec d’autres petits fruits. Ces morceaux de bonheur se font autant avec des fruits frais que congelés.  
Portions  : 12 Temps de préparation : 15 à 20 minutes   Ingrédients ½ tasse (120 ml) de beurre non salé fondu 2 cuillères à table (30 ml) de sucre 200 g de biscuits Petit Beurre (1 paquet) 6 cuillères à table (90 ml) d’amandes moulues 100 g de pâte d’amande 3 gros œufs entiers 3 jaunes d’œuf 1 tasse (225 ml) de sucre 1 ½ tasse (355 ml) + 2 cuillères à table (30 ml) de crème 35 % ½ cuillère à thé (2,5 ml) d’extrait d’amande 2 cuillères à thé (10 ml) de vanille   Sauce 2 tasses (454 ml) de bleuets congelés 1 tasse (255 ml) de sucre 2 cuillères à table (30 ml) de fécule de maïs 2 cuillères à table (30 ml) d’eau   Préparation   Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Foncer un moule rectangulaire d’environ 32 cm sur 23 cm de papier parchemin. Mettre le beurre fondu, 2 cuillères à table (30 ml) de sucre, les biscuits cassés grossièrement dans le bol du robot culinaire et mettre en marche. Réduire en une fine chapelure. La verser dans le moule et à l’aide du dos d’une cuillère, presser le mélange pour former une croûte compacte. Enfourner pour 12 minutes. Sortir dès que cuit et laisser en attente. L’idéal est de la laisser refroidir 30 minutes. Pendant la cuisson de la croûte, mettre la pâte d’amande cassée en morceaux et les amandes moulues dans le bol du robot et mettre en marche pour réduire en fines miettes. Ajouter les autres ingrédients et bien mélanger. Verser la garniture sur la croûte et bien étendre pour couvrir au complet. Enfourner 30 minutes ou jusqu’à cuit. Pendant la cuisson des carrés, déposer les bleuets dans une casserole avec le sucre, amener à ébullition. Réduire è puissance moyenne et laisser mijoter de 2 à 3 minutes ou jusqu’à la complète dissolution du sucre. Mélanger la fécule de maïs à l’eau et l’ajouter aux bleuets. Combiner et cuite 2 minutes de plus. Verser la sauce dans un bol et laisser au frigo jusqu’à refroidissement complet. Pour servir, déposer un carré dans une assiette, napper d’une généreuse portion de sauce et couronner d’une boule de glace à la vanille si vous en avez envie !  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.