Tarte à l’orange julep

Les avions arrivant à Montréal passent parfois par l’est de l’île pour ensuite atterrir à l’aéroport Trudeau. Lorsque je voyageais beaucoup pour le boulot, rien ne me faisait plus plaisir que d’enfin apercevoir la grosse boule orange de Gibeau orange julep. Au même titre que l’enseigne lumineuse Five Roses, cette incongruité urbaine incarne pour moi ma ville adorée. Je m’y rendais petite avec papa et maman, j’y arrêtais avec mon chum le vendredi soir sur le chemin du voilier de ses parents, et j’ai aussi initié mes propres enfants au plaisir d’un bon verre d’orange julep bien frais aux premiers jours du printemps, tentant toujours de les protéger des projectiles de mouettes nous frôlant (!). J’ai donc essayé de reproduire son goût tout doux dans cette sympathique tarte qui fait vraiment années quatre-vingt. Constatant cela, j’ai eu envie de sortir ces délicates tasses qui me rappellent la grand-maman de mon conjoint, une femme extraordinaire, pleine d’amour et d’humour. Je pense qu’elle aurait apprécié cette savoureuse tarte !   Préparation : 30 minutes
Portions  : 8 à 10   Ingrédients  Pour la croûte 1 ½ tasse (355 ml) de chapelure de biscuits Graham ¼ tasse (60 ml) de sucre ½ tasse (120 ml) de beurre fondu   Pour la garniture 1 ¼ (296 ml) de jus d’orange fraîchement pressé, soit environ le jus de 3 grosses oranges ¼ tasse (60 ml) d’eau 1 sachet de gélatine neutre de 7,2 g ½ tasse (120 ml) de sucre 1 cuillère à thé (5 ml) d’extrait d’orange pure 1 cuillère à thé d’extrait de vanille Graines d’une gousse de vanille (si possible !) 1 ½ tasse (355 ml) de crème 35 % à fouetter   Préparation Préchauffer le four à 177 °C (350 °F). Mélanger dans un bol tous les ingrédients de la croûte et verser dans un grand moule à tarte. Presser le mélange dans le moule à l’aide du dos d’une cuillère et former une croûte. Enfourner pour 7 minutes. Laisser refroidir complètement. Pendant ce temps, mettre la gélatine dans un bol, ajouter l’eau et bien brasser. Verser ensuite le jus et l'extrait d’orange, le sucre, l’extrait de vanille dans une casserole et chauffer à puissance moyenne. Une fois le sucre dissous, ajouter la gélatine et faire fondre. Dès que la gélatine sera fondue, fermer le feu et ajouter les graines de vanille. Verser le mélange dans un bol et laisser refroidir jusqu’à ce qu’il prenne la consistance de blanc d’œuf assez épais. Verser la crème dans le bol du batteur sur socle et fouetter jusqu’à consistance d’une crème chantilly (crème fouettée). Ajouter le mélange de jus d’orange et battre pour bien incorporer. Verser la garniture sur la croûte, couvrir de pellicule plastique et mettre au frigo pour au moins 4 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.