Bavette de bœuf inspiration sichuanaise sur planche

J’avais envie de changement, et mon habituelle bavette à l’échalote (recette que je vous donnerais sans doute un jour) est elle aussi très bonne, mais toujours manger la même chose devient plate et monotone. Or, rien d’ennuyant avec celle-ci : un régal, comment dirais-je, à mourir ? Les épices, qui apportent chacune une belle dimension au plat, le rendent incroyablement savoureux. La marinade, se transformant en sauce, est librement inspirée de la cuisine sichuanaise et vraiment facile à réaliser. Le concept de la planche est totalement simple et sans prétention, tout à fait parfait pour ces longs repas d’été où tout le monde se sert soi-même, puisque c’est le temps d’oublier de mettre les petits plats dans les grands !   
Portions  : 4 Temps de préparation : 10 minutes 1 ou 1,2 kg de bavette Pour la marinade : 4 cuillères à table (60 ml) de sauce hoisin 1/3 de tasse (100 ml) d’huile de canola ¼ de tasse (60 ml) de sauce soya 1 cuillère à table (15 ml) de gingembre frais haché 2 cuillères à table (30 ml) de cassonade 1/8 cuillère à thé (1 ml) de cannelle 1/8 cuillère à thé (1 ml) de clou de girofle 3 à 4 anis étoilé (badiane) ½ cuillère à thé (2,5 ml) de sauce au piment chili (ou autre sauce pimentée) Jus d’un demi-citron vert   Sauce et déco : 1 boîte de bouillon ou de consommé de bœuf Marinade Graines de sésame   Préparation La veille, ou au moins 12 heures à l’avance, mélanger tous les ingrédients de la marinade dans un bol. Tailler la bavette en portion si nécessaire et y faire des entailles croisées très superficielles, cela permettra à la viande de mieux s’imprégner des saveurs de la marinade. Mettre les morceaux dans un sac de plastique à congélation et verser la marinade sur la bavette. Fermer le sac soigneusement et s’assurer bien enrober tous les morceaux de marinade. Déposer au frigo jusqu’au lendemain. Le lendemain, sortir les morceaux de viande du sac et verser la marinade dans une casserole. Ajouter le bouillon de bœuf à la marinade et porter à ébullition. Réduire à puissance moyenne et faire réduire pendant au moins 10 minutes, la sauce épaissira. Pendant ce temps, allumer le barbecue. Saler et poivrer  la viande. Dès que la température atteint 400 °F (205 °C), mettre les bavettes sur le grill et descendre la température du côté où elles ont été déposées. Selon l’épaisseur pour une viande saignante, cuire 3 à 4 minutes par côté, ou un peu plus si comme moi, vous mangez la viande rouge style « semelle de botte », mais c’est une hérésie pour la bavette ! Pour servir, trancher la bavette et la mettre sur une planche. Saupoudrer la viande de graines de sésame et mettre la sauce dans une saucière, les invités se serviront la quantité désirée. IMG_1004

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.