Oui, c’est le paradis, ou gâteau à l’érable arrosé de sauce chaude au sucre d’érable

En fait, c’est ce qu’a dit mon conjoint qui semblait avoir atteint une sorte d’extase en mangeant ce dessert. C’est bien vrai que la pâte aérienne de ce savoureux gâteau s’imbibe joyeusement de la sauce chaude à l’érable dont on l’arrose ;   devenant ensemble une autre de mes délirantes, décadentes et délicieuses créations sucrées. Vous allez me dire : « Anick, tu ne cherches qu’à me faire engraisser ? », mais non, loin de moi cette idée. J’ai un truc à partager: je jogge depuis des années pour manger (et boire du vin !). Allez au gym, ou encore faites une belle longue marche. Vous pourrez ainsi confectionner ce dessert célébrant le temps des sucres et la venue du printemps sans culpabilité !!!!
Portions  : 10 mini-gâteaux Bundt en portion individuelle* Temps de préparation : 30 minutes   Ingrédients Pour le gâteau 1 tasse (225 ml) de beurre non salé à température de la pièce ¾ de tasse (178 ml) de cassonade 3 œufs ¾ de tasse (178 ml) de sirop d’érable 1 cuillère à thé (5 ml) de vanille 3 tasses (679 ml) de farine à pâtisserie 1 cuillère à thé (5 ml) de bicarbonate de soude ½ cuillère à thé (2,5 ml) de sel 1 tasse (225 ml) de babeurre Pour la sauce 2 tasses (454 ml) de crème à 35 % 2 tasses (454 ml) de flocons d’érable** ¼ de tasse (60 ml) de beurre   Préparation Préchauffer le four à 350 °F (177 °C). Beurrer et enfariner les moules à gâteau. Déposer le beurre dans le bol du batteur et mettre en marche à puissance moyenne. Une fois le beurre défait, ajouter la cassonade et laisser l'appareil faire son boulot pendant 3 minutes. Ajouter les œufs un à un, la vanille, et puis verser le nectar (aussi connu sous le nom de sirop!)  dans le bol et continuer à mélanger. Pendant ce temps, tamiser la farine, le sel et le bicarbonate de soude. Ajouter le tiers du mélange de farine dans le bol du batteur, combiner, puis verser le tiers du babeurre. Continuer ainsi jusqu’à ne plus avoir de farine ou de babeurre. Une fois le mélange prêt, le diviser entre les moules à gâteau. Mettre ceux-ci sur une plaque de cuisson et enfourner pour 30 minutes. Vérifier si les gâteaux sont cuits, si tel est le cas, les sortir et laisser refroidir 10 minutes avant de les démouler. Ces gâteaux peuvent aussi être servis tièdes, en fait, ils n’en seront que plus délicieux ! Pendant la cuisson des gâteaux, verser la crème et les flocons d’érable dans une casserole. Amener à ébullition, ajouter le beurre, puis baisser à puissance moyenne et cuire 3 minutes en brassant. Retirer du feu et verser dans un plat. Mettre au frigo. Pour servir, faire chauffer la sauce au four à micro-ondes, puis en verser sur un gâteau. Ajouter des noix de Grenoble et déguster ! *J’ai acheté 8 mini-moules à gâteau Bundt chez Winners, vraiment pas chers. Je les ai franchement un peu trop remplis, j’aurais pu faire 10 gâteaux au lieu de 8. Mais, vous pouvez très bien faire ce gâteau dans un moule rectangulaire (probablement 40 minutes de cuisson) ou un grand moule à gâteau rond ou Bundt (environ 50 minutes de cuisson). **Acheté en gros sac chez Costco.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.