Salade de légumes marinés au miel et au citron

Vous vous demandez si ce chou-fleur est radioactif ? Absolument pas ! Au nombre de salades que je mets en ligne, vous avez compris que je suis du genre lapin. J’adore les légumes ; c’est d’ailleurs pour cette raison que l’on en trouve sous forme de purée dans plusieurs de mes recettes, car non seulement ajoutent-ils des vitamines, mais ils sont des éléments-clés pour augmenter la saveur. Je les mange n’importe comment, mais j’aime particulièrement découvrir de nouvelles façons de les apprêter, gardant toujours en tête certaines recommandations du Dr Richard Béliveau. Donc, mon chou-fleur est en fait totalement naturel, la méthode de cuisson lui a donné sa jolie couleur jaune, je l’ai tout simplement fait cuire dans du curcuma… Ingrédient anti-cancer s’il en est un !  
Portions  : 4 à 6, si la salade est mangée en accompagnement ou pas Temps de préparation : 15 minutes Temps de macération : au moins  heure   Ingrédients 3 tasses (680 ml) de chou-fleur taillé en petit bouquet 1 cuillère à table (15 ml) de curcuma 1 tasse (225 ml) de radis coupés en deux* 1 cuillère à table (15 ml) de beurre 2 concombres anglais coupés en dés Un bouquet d’herbe hachée au choix : coriandre, aneth, etc. Le jus de deux citrons ½ tasse (120 ml) d’huile de canola 3 cuillères à table (45 ml) ou plus de miel Sel et poivre Préparation Mettre une quantité suffisante d’eau dans un chaudron, saupoudrer de curcuma et bien brasser, l’eau prendra une belle teinte jaune doré. Ajouter les bouquets de chou-fleur de façon à le couvrir d’eau. Porter à ébullition. Baisser à puissance moyenne, couvrir et cuire 3 minutes. Déposer une passoire dans le lavabo. Une fois le chou-fleur cuit, verser le contenu du chaudron dans la passoire et refroidir à l’eau froide. Faire égoutter. Mettre le chou-fleur sur du papier essuie-tout et bien éponger. Déposer dans un saladier. Mettre le beurre dans un poêle et faire fondre. Faire rôtir les radis, la face coupée dans le beurre, pour environ 3 minutes (saler et poivrer). Les retourner et cuire 1 minute de plus. Une fois les radis cuits, les mettre aussi dans le saladier. Et laisser doucement refroidir. Mélanger le jus de citron à l’huile, au miel au sel et au poivre et bien fouetter la vinaigrette. Lorsque les radis seront devenus tièdes, ajouter les dés de concombre, la vinaigrette et l’herbe choisie. Bien combiner. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Laisser mariner au réfrigérateur au moins une heure, mais si vous pouvez attendre, la salade est au mieux le lendemain. *Vous n’aimez pas les radis ? La cuisson change leur goût de manière étonnante (ils s’adoucissent), mais bon, ce n’est pas tout le monde qui les aime. Si vous levez le nez sur ces petits légumes, et pour garder un peu de couleur rouge dans cette salade, remplacez les radis par du poivron rouge. L’effet sera tout aussi joli !      

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.