Morue en croûte de sésame et de panko

Une autre belle recette de poisson sans gras et tellement, mais tellement bonne ! Elle peut franchement se faire avec n’importe quelle sorte de poisson (je l’ai aussi faite avec de la truite pour fiston), il ne faudra qu’ajuster le temps de cuisson. Cette croûte est croustillante sous la dent avec une délicieuse saveur de sésame, le poisson reste tendre et le petit goût sucré salé est vraiment, hummm, savoureux. Facile à réaliser, elle ne requiert qu’une dizaine de minutes de préparation. Quoi demander de plus ?
Portions  : 2 Préparation : 10 minutes   Ingrédients : 300 g à 400 g de poisson déjà coupé en deux darnes (mon poissonnier dit 200 g par personne, moi 150 g, à vous de trancher !) ¼ de tasse (60 ml) de graines de sésame noires et blanches 1 tasse (225 ml) de chapelure panko 1 cuillère à table (15 ml) de gingembre fraîchement râpé ½ tasse (120 ml) de mirin ½ tasse (120 ml) de sauce tamari légère 2 cuillères à table (30 ml) de miso Jus d’une lime 2 bâtons de citronnelle hachée finement 1 œuf battu Sel et poivre   Préparation : Préchauffer le four à 400 °F (205 °C). Combiner dans un bol la chapelure panko et les graines de sésame. Dans un autre bol, mélanger le gingembre, le mirin, la sauce tamari, le miso, le jus de lime et la citronnelle. Saler et poivrer le poisson, ceux qui n’aiment pas la peau, c’est le temps de l’enlever avant qu’elle ne soit enrobée de chapelure. Dans un bol assez grand pour faire tremper les darnes, ajouter deux cuillères à table (30 ml) du mélange mirin et sauce tamari à l’œuf et bien combiner. Tremper une darne dans ce mélange et la rouler ensuite dans le mélange de chapelure. Tremper la darne pour une deuxième fois dans l’œuf et l’enrober encore de chapelure. La mettre sur une plaque de cuisson préalablement foncée d’un papier parchemin. Répéter la même opération avec l’autre darne. Enfourner pour 15 minutes, sortir le poisson, vérifier la cuisson, remettre au four pour 5 minutes supplémentaires si nécessaire. Servir le poisson avec la sauce restante mise dans de petits bols individuels pour faire trempette !    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.