Délectables crevettes et pétoncles à la citronnelle

  Hummmmmm… un régal tout à fait léger, et tellement, mais tellement facile à faire ! Le type de recette qui prendra la vedette dans votre répertoire de plats. En tout cas, il a atteint le firmament des étoiles dans le mien. La semaine passée, je me suis lancée dans la cuisine vietnamienne, cette recette s’en inspire donc, comme celle de légumes marinés que je vous conseille fortement de faire pour l’accompagner ; voici d’ailleurs l’hyperlien : http://wp.me/p6ZmW8-bO. J’étais un peu fâchée après mon poissonnier (même si je l’aime bien), j’ai acheté des fruits de mer congelés et le poids n’était pas indiqué sur les sacs. J’ai donc compté le nombre de crevettes et de pétoncles et j’ai inscrit la taille pour vous aider à faire cette recette, le résultat devrait être ainsi aussi satisfaisant.
Portions  : 4 Préparation : 20 minutes   Ingrédients 20 crevettes de taille 16/20 les veines enlevées et décortiquées 20 pétoncles de taille 10/20 ½ tasse (120 ml) de sauce tamari légère ¾ de tasse (178 ml) de sucre (oui c’est bien ça) 3 cuillères à table (45 ml) de vinaigre de riz ½ tasse (120 ml) d’eau Le jus d’un citron vert 2 cuillères à table de citronnelle fraîche hachée (environ un bâton) ½ cuillère à thé de sambal oelek ou autre pâte de piment fort que vous avez sous la main 2 cuillères à table de beurre et un peu d’huile de canola Préparation Mélanger tous les ingrédients sauf les crevettes et les pétoncles. Laisser le sucre se dissoudre en brassant de temps en temps. Une fois le sucre dissous, garder une demi-tasse de marinade (120 l) de côté, verser le reste dans un grand plat à lasagne, et ajouter les fruits de mer (bien les enrober, en les retournant avec les mains). Mettre en frigo 15 minutes, sortir et encore retourner les crevettes et les pétoncles et remettre au froid pour 15 minutes de plus. Sortir et éponger soigneusement à l’aide de papier absorbant. Prendre deux poêles (si possible) et les mettre sur la cuisinière, les ronds à puissance moyenne élevée. Ajouter le beurre et un peu d’huile dans chacune. Commencer par cuire les crevettes. Lorsque le beurre est fondu et un peu pétillant, on les dépose dans la poêle, et l’on cuit 3 minutes d’un côté et environ 2 à 3 minutes de l’autre. Les crevettes cuites deviennent roses. En couper une en deux pour vérifier la cuisson. Quant aux pétoncles, comme pour les crevettes, mettre du beurre et un peu d’huile dans une poêle. Le beurre est fondu et il pétille, c’est le temps de mettre dans la poêle les pétoncles, pour 3 minutes sans les toucher. Retourner, cuire pour une à deux minutes de plus (le deux minutes est la limite, une serait suffisante). Servir, arroser d’un peu de la marinade conservée, avec des légumes marinés et des vermicelles de riz si vous en avez envie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.