Les boulettes du général Tao

Puisque le prix de la viande a tellement augmenté, on est bien avisé d’acheter des coupes un peu moins dispendieuses et d’utiliser son imagination. Vous en manquez (d’imagination) ? Qu’à cela ne tienne comme dirait l’autre, moi j’en ai à donner ! Voici donc une recette savoureuse, même si elle vous paraîtra peut-être un peu délirante, et qui se concocte avec de la viande hachée, le coût de ce plat n’étant finalement pas très élevé. Facile à faire et utilisant moins de tout (moins de gras, moins de sucre) que la recette régulière de Tao, c’est une recette à essayer, mais surtout à adopter. Je l’ai faite avec du porc, mais je suis certaine qu’elle sera aussi bonne avec du poulet ou de la dinde.
Portions  : 5 à 6 Temps de préparation : 30 minutes   Ingrédients   Pour les boulettes : 1 kg de porc haché (ou poulet ou dinde) 1 oignon vert coupé en gros morceaux 1 gousse d’ail haché 1 œuf ½ tasse (120 ml) de chapelure panko 1 cuillère à thé (5 ml) d’huile de sésame 1 cuillère à table (15 ml) de sauce d’huîtres 1 cuillère à table (15 ml) de sauce soya ¼ de tasse (60 ml) de coriandre ½ cuillère à thé (2,5 ml) de piments forts à l’ail hachés (peut être n’importe quelle sauce piquante) 1¼ tasse (296) ml de graines de sésame   Pour la sauce : 1 cuillère à thé (5 ml) d’huile de sésame 1cuillère à thé (5 ml) d’huile de canola 3 gousses d’ail haché 6 cuillères à table (90 ml) de sauce soya 6 cuillères à table (90 ml) de vinaigre de riz 1 cuillère à table (15 ml) de pâtes de tomates 1 cuillère à table (15 ml) de gingembre frais haché 4 cuillères à table (60) de sucre 1 tasse (225 ml) de bouillon de poulet 3 cuillères à table (45 ml) d’eau 3 cuillères à table (45 ml) de fécule de maïs 1 poivron rouge coupé en dés 1 poivron jaune coupé en dés 2 oignons verts coupés en petites rondelles   Préparation : Préchauffer le four à 425 °F (218 °C). Mettre dans le bol du robot tous les ingrédients des boulettes à l’exception du porc et des graines de sésame. Réduire pour bien mélanger (la coriandre doit être hachée). Ajouter la viande, bien combiner. Mettre les graines de sésame dans un bol. Huiler une plaque à cuisson ou la foncer de papier parchemin. Prendre dans les mains bien propres environ l’équivalent de 1½ cuillère à table (25 ml) du mélange de viande et former une boulette, déposer sur la plaque. Faire ainsi toutes les boulettes. Prendre une boulette, et la rouler dans les graines de sésame pour bien l’enrober. La remettre sur la plaque et recommencer avec les autres boulettes. Enfourner pour 15 minutes, mettre à conviction pour 2 minutes de plus. Sortir du four.   Pendant la cuisson des boulettes, verser dans une grande poêle chauffant à puissance moyenne, l’huile de sésame et l’huile da canola. Ajouter l’ail et cuire 1 minute. Verser le bouillon, le vinaigre, la sauce soya, mettre la pâte de tomates, le gingembre et le sucre, amener à ébullition, puis réduire à puissance moyenne élevée. Ajouter les poivrons. Laisser mijoter 5 minutes. Mélanger la fécule de maïs à l’eau et mettre dans la poêle en brassant, s’assurer de bien mélanger. Faire épaissir la sauce, goûter et rectifier l’assaisonnement. Baisser la température jusqu’à ce que les boulettes soient cuites. Une fois prêtes, les ajouter à la sauce, bien combiner. Servir sur un lit de riz ou de pâtes asiatiques avec de beaux légumes verts cuits à la vapeur (du bok choy peut-être ?).      

2 commentaires

    1. Je n’ai pas essayé, mais je fais régulièrement congeler des boulettes non roulées dans la sésame. Faites cuire les boulettes selon le mode de cuisson indiqué. Puis, les déposer sur une plaque de cuisson avec du papier parchemin et les mettre au congélo jusqu’au lendemain. Les transférer dans un sac de congélation ou les mettre sous vide (c’est ce que je fais). Lorsque vou serez préte â les manger, vous pouvez les sortir du congèlo 24h à l’avance ou faire votre sauce et les y déposer, cuire doucement jusqu’à décongélation. Voilà!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.