Lasagne au poulet, à la courge et aux poireaux fondants

Je suis très, très contente, cette lasagne est une belle réussite. J’ai fait deux essais, j’ai dû modifier complètement les ingrédients (porte de sortie pour les épinards, bonjour poulet et poireau), et voilà ! Un délice vous attend ! Si vous avez lu quelques-unes de mes recettes, vous avez découvert que j’ajoute souvent des purées de légume à mes plats (et même dans mes desserts), pour en augmenter la teneur en vitamines. Mais ici, la purée de courge joue un rôle de premier plan, donnant un petit je-ne-sais-quoi de douceur à la sauce. Vraiment, je suis très, très contente !


Portions  : 7-8

Temps de préparation : 45 minutes à 1 heure

Ingrédients :

1 courge de taille petite à moyenne

4 blancs de poireau bien dodus

3 tasses (680 ml) de mozzarella râpé 

1/4 de tasse (60) de parmesan fraîchement râpé de tasse

 (100 ml) de beurre plus 1 cuillère à table (15 ml)

6 cuillères à soupe (90 ml) de farine

1½  tasse (355 ml) de bouillon de poulet

1¾  tasse (415 ml) de lait

3 tasses (680 ml) de poulet cuit en petits morceaux 

1/2 cuillère à thé (2.5 ml) de noix de muscade fraîchement râpée

350 g de lasagnes fraîches ou 9 lasagnes cuites

Préparation

Préchauffer le four à 425 °F (218 °C). Couper la courge en deux, retirer les graines et huiler la chaire. Mettre la courge, chair à plat, sur une plaque de cuisson sur laquelle un papier parchemin a été préalablement déposé. Cuire une heure. Retirer du four et laisser refroidir afin de pouvoir manipuler la courge. Lorsqu’elle sera tiède, retirer la peau et mettre la chair cuite dans un bol en la travaillant à la fourchette pour la réduire en purée. La quantité de purée obtenue devrait être de plus ou moins une tasse (225 ml). Mélanger le parmesan et le mozzarella.

Réduire la température du four à 375 °F (190 °C). `Tailler le poireau en fines rondelles pour environ obtenir de 8 à 9 tasses. Dans un grand chaudron, faire fondre la cuillère à table de beurre à puissance moyenne et faire cuire les poireaux en brassant de temps en temps de 8 à 10 minutes. Saler et poivrer. Ils deviendront fondants. Les mettre de côté. Laver le chaudron et toujours à température moyenne, faire fondre le reste du beurre. Ajouter la farine, bien mélanger et laisser réchauffer une minute. Ajouter le bouillon, bien mélanger, puis ajouter le lait, brasser pour ne pas avoir de grumeaux. Laisser épaissir, puis ajouter la noix de muscade et la purée de courge, bien brasser. Terminer la sauce en ajoutant le poulet, saler et poivrer au goût.

Étendre une portion de sauce dans le fond d’un plat à lasagne, déposer des pâtes pour couvrir. Ajouter de la sauce, prendre soin de couvrir les pâtes, puis étendre les poireaux. Saupoudrer environ une tasse (225 ml) du mélange de fromage sur les poireaux, mettre le reste des pâtes et terminer avec la sauce restante. Parsemer de fromage. Enfourner la lasagne pour 35 minutes, bien couverte de papier alu. Puis, retirer le papier et cuire environ 10 minutes de plus pour obtenir une belle lasagne dorée.

4 commentaires

    1. C’est gentil merci ?. J’utilise habituellement la Butternut dans mes recettes, simplement parce que c’est ma courge préférée et ça tombe bien parce que sa teneur en bêta-carotène est élevée ! Mais une courge poivrée (verte avec intérieur orange) fait aussi très bien l’affaire. J’éviterais la courge spaghetti. Bon dimanche à vous !

      1. Oh ! Chère Hélène, je suis contente de lire ça ! C’est un plat bien réconfortant et ça fait (encore) du bien d’être reçu par nos mères :-). J’espère que l’entrevue a bien été ? Bises et mes voeux les meilleurs pour les fêtes qui s’en viennent à la vitesse de l’éclair !

        Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.