Poulet bon pour le bedon aux chorizos et aux haricots blancs

Ce plat m’est venu à l’esprit en pensant tout simplement à mélanger quelques-uns de mes ingrédients chouchous , y compris de la bette à carde, légume auquel je voue un amour incompréhensible (je peux en manger une assiette complète, va comprendre). Le résultat est un plat réconfort, juste un peu piquant, facile à faire et vraiment très savoureux.   Ce n’est pas celui des grandes soirées, mais bien le repas familial du dimanche soir accompagné de bon pain chaud et croustillant. Je l’appelle mon cassoulet espagnol, je sais, je sais, les ingrédients n'ont rien à voir avec l'original. En prime, ça sentira vraiment bon chez vous !

Ingrédients

1 poulet de 1,5 ou 2 kg

¼ de tasse (60 ml ) de farine

1 cuillère à table  (15 ml )généreuse de fines herbes italienne

2 cuillères à table (30 ml ) d’huile d’olive

1 cuillère à table (15 ml ) de beurre

1 oignon coupé en dés

2 gousses d’ail bien écrasées

1 blanc de poireau tranché fin

125 g de chorizos coupés en morceaux

3 cuillères à table (45 ml ) de pâte de tomates

1 tasse  (225 ml ) de bette à carde coupée finement

2 tasses (454 ml ) de bouillon de poulet maison ou du commerce

2 tasses (454 ml ) de vin blanc

1 boîte de 540 ml haricots blancs bien rincés

¼ de tasse (60 ml ) d’olives noires (Kalamata)

1 branche de romarin

1 cuillère à thé (5 ml ) de thym ou plus (au goût)

1/3 de tasse (100 ml ) de chapelure panko

1 cuillère à table (15 ml )  de beurre ou de margarine

Préparation

Préchauffer le four à 375 F (190 C).

Désosser le poulet et enlever la peau, en séparant le haut des cuisses, les pilons et en coupant les poitrines en 2 ou 3 morceaux. Garder la carcasse pour faire du bouillon, si vous n’avez pas le temps d’en faire, ne pas oublier les petites ailes de la bête à mettre dans le plat. Mettre la farine dans un bol avec les herbes italiennes, mélanger. Déposer une casserole allant au four sur la plaque de cuisson, ajouter l’huile d’olive et le beurre (température moyenne à pas trop élevée). Pendant que les corps gras réchauffent, rouler les morceaux de poulet dans le mélange de farine, prenant soin de bien les tapoter pour enlever l’excédent de farine. Lorsque l’huile-beurre a atteint la température voulue, faire dorer les morceaux de poulet de tous les côtés pour environ 5 minutes. Lorsqu’ils sont tous bien dorés, les mettre alors en attente dans une assiette. Ajouter à la casserole l’oignon, le poireau et l’ail et cuire 5 minutes. Ajouter les morceaux de chorizo et cuire encore 5 minutes. Mettre tous les ingrédients restants ainsi que le poulet, bien mélanger et porter à ébullition. Saler et poivrer au goût.

Enfourner bien couvert pour 1 h 15.

Monter la température du four à 400 °F et sortir la casserole du four. Parsemer le poulet de chapelure et de noisettes de beurre. Enfourner à nouveau (non couvert cette fois) et faire dorer la chapelure.

Sortir et déguster !

1re astuce : rien ne vaut un bon bouillon de poulet. Vous n’avez pas le goût d’en faire aujourd’hui ? Au lieu de jeter vos os, gardez-les au frigo jusqu’au lendemain pour faire votre fameux bouillon. C’est vraiment meilleur en plus d’être santé.

2e astuce : je coupe le poulet en morceaux parce que je me suis rendu compte que de cette façon, on consommait moins de viande et plus de légumes. En effet, plus on a de gros morceaux dans notre assiette, plus grandes sont les chances de tout dévorer. Je sers donc ce plat avec des haricots (verts ou jaunes) jumelés au mélange de légumineuses de ce plat, ça prend un gros appétit pour manger une poitrine de poulet au complet ! Ni vu ni connu, cette façon de faire vous donnera des lunchs vites faits pour le lendemain J.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.